arche-de-noe-brest.fr
arche-de-noe-brest.fr

La nourriture

 

 

À son arrivée chez vous, il est préférable de continuer à donner à votre chat le même aliment que celui qu’il recevait chez son ancien propriétaire. Ceci afin de ne pas ajouter au stress du changement de domicile celui d’un changement d’alimentation.
Dans les semaines qui suivent, vous pourrez progressivement substituer un nouvel aliment à l’ancien.

 

Le chat aime la propreté. Il est nécessaire de nettoyer très régulièrement son assiette et son bol, et d’éviter de placer sa litière à proximité.

 

Le chat est délicat. Il mange lentement et mastique ses aliments (à l’inverse du chien qui avale goulûment). Il peut manger sa ration journalière en une seule fois, préférant néanmoins la grignoter en plusieurs fois. Il peut aussi jeûner plusieurs jours si l’aliment ne lui plaît pas. Un jeûne prolongé peut avoir des conséquences graves sur sa santé : le chat pouvant même se laisser mourir de faim. En cas de doute parlez-en à votre vétérinaire.

 


Qu'est-ce que mon chat peut manger ?

 

Contrairement à ce que l’on croit, un chat peut très bien manger la même chose tous les jours si le régime proposé est complet et équilibré.

 

Les aliments pour chiens sont fortement déconseillés car ils ne sont pas adaptés aux besoins des chats. Ils sont trop pauvres en protéines comme en matières grasses, et trop riches en amidon.


Les restes de table ne contiennent pas tous les nutriments dont votre chat a besoin. Ils sont trop riches en matières grasses et risquent de le rendre obèse.

Le lait de vache est fortement déconseillé pour le chat même s'il en raffole ! Il contient beaucoup trop de lactose et la majorité des chats ne le supportent pas (diarrhées).

 


Quelles quantités lui donner ?


Les aliments humides (boîtes, barquettes, sachets) contiennent en moyenne 80% d’eau. 300 à 400 grammes par jour (1 boîte) sont nécessaires pour satisfaire les besoins d’un chat adulte.


Les aliments secs sont des aliments qui contiennent moins de 14% d’eau. Equilibrés et complets, ils apportent tous les nutriments nécessaires. 50 à 100 grammes par jour suffisent à nourrir un chat adulte.

 

Ces quantités pouvant varier en fonction de l'aliment que vous utilisez il est conseillé de vous référer aux instructions figurant sur l'emballage de votre aliment.

 

Dans un cas comme dans l’autre, il est nécessaire de mettre à sa disposition un bol d’eau fraîche, à changer tous les jours !

 

 

Quelle marque de croquettes choisir ?

 

Evitez absolument les marques de supermarchés et celles que l'on trouve en supermarché (W***s et F***s y compris). En effet ces croquettes contiennent beaucoup de céréales et très peu de protéines (vérifiez la liste des ingrédients) alors que le chat est un carnivore. Ces croquettes sont de plus mal équilibrées en minéraux et provoquent à long terme des problèmes rénaux chez les chats.

 

Prenez des croquettes dont le premier ingrédient est une source protéique (quelle qu'elle soit : boeuf, poulet, poisson, ...). Choisissez de préférence celles que l'on trouve en animalerie ou chez les vétérinaires.

 

Prenez également des croquettes adaptées à l'âge et au mode de vie de votre chat, surtout s'il est stérilisé et ne sort pas, ou il aura tendance à grossir.

Accueil - Permanences

* Refuge de Coataudon

Venez rencontrer nos protégés !

32 rue Alfred de Musset

29490 GUIPAVAS

Tél: 09.82.49.99.13 (le matin ou aux heures des permanences)

 

  • Mardi de 14h à 18h
  • Mercredi de 15h à 19h
  • Samedi de 14h à 18h

 

* Refuge de Montaigne

66 quater boulevard Montaigne

29200 BREST

Sur RDV au 06-16-64-39-80

Permanence téléphonique

 

Le lundi, jeudi et vendredi 

De 14h à 16h

 

06.16.64.39.80 

Le moyen le plus rapide d'entrer en contact avec un de nos bénévoles !

Prochaines journée adoption :

 

Point Dog (Z.I. Kergaradec de Brest) de 10h à 18h

  • Samedi 21 octobre
  • Samedi 4 novembre 
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© arche-de-noe-brest.fr