Capter les chats errants pour les euthanasier ne sert à rien : les chats capturés sont immédiatement remplacés par des petits nouveaux des autres quartiers ...
Une chatte ou une chienne n’a pas besoin d’avoir une portée pour se « réaliser »… Pour l’animal se reproduire est un instinct, pas une émotion...
La stérilisation est également le seul moyen de protéger votre animal contre la transmission du FIV et de la leucose !!!
De plus, il faut savoir qu'un chat même stérilisé continuera de défendre son territoire car il garde son instinct de défense, il empêchera donc la venue de nouveaux chats.
- Plus de chaleurs qui durent plusieurs jours, donc plus de miaulements bruyants de jour comme de nuit.
- Lorsque l’opération est effectuée vers l’âge de 7 mois, l’intérêt médical est évident puisqu’elle permet d’éviter les tumeurs mammaires et les matrites lorsque la chatte avance dans l’âge.
- La contraception : elle ne se fait pas sans risque car à plus ou moins long terme il peut y avoir apparition de tumeurs mammaires et infections diverses (infections utérines, diabète…).
Il est vrai qu’à première vue la stérilisation peut paraître plus coûteuse que la contraception, or c’est l’inverse puisque à long terme l’achat de la pilule contraceptive est plus onéreux !
Avez-vous déjà essayé de placer 5 ou 6 rejetons ? Qu'en ferez-vous si vous ne pouvez les placer ?
- Plus de jets urinaires intempestifs pour marquer son territoire.
- L’odeur de l’urine est moins prononcée.
- Moins de fugues et plus de bagarres pour les "minettes".
- Donc plus de plaies, et une perte de risque de contracter des maladies virales, telles que Leucose ou FIV qui sont mortelles...
|
|